16 juillet 2018

La Coupe Donne l'Ivresse

Devant les monstrueuses manifestations populaires engendrées par le football, on hésite à qualifier ce sport : opium du peuple ou bien jeu du cirque ? Magique ou bien effrayante, cette ferveur qui fait se lever les foules en liesse ?
Tant qu’il y a de la joie, il faudrait être bien mal intentionné pour la bouder, et tant mieux pour la France si ces moments intenses donnent l’illusion d’une certaine unité, voire d’un dessein commun. Rêvons un peu. ..


Il y a quatre ans l’Allemagne dansait sur le toit du monde. Elle réussissait en tout, y compris sur les terrains de football. Cette année, même s'il faut toujours compter avec elle et même si elle reste très forte économiquement, elle s’est montrée plutôt médiocre pendant la Coupe du Monde et sa stabilité politique est quelque peu fragilisée.

Qu’en sera-t-il de notre pays ? L’enthousiasme du Président Macron, quoique sans doute sincère, témoigne de l’importance donnée par les politiciens aux bons résultats sportifs. Peut-être peut-il espérer un nouvel élan au moment où se fatigue l’état de grâce qui suivit son élection.
Après quelques folles espérances, l’impression est que les mots, fussent ils brillants, parviennent de plus en plus difficilement à masquer la relative impuissance à réformer.

On entrevoyait une vraie rupture avec la médiocrité démagogique du quinquennat précédent, on se laissait presque convaincre que l’audace allait enfin être payante. Hélas le vent réformiste qui devait assainir le pays reste à l'état de brise évanescente.
Elle n’a pas empêché ce climat délétère de grèves auquel la France est trop habituée, elle n’a pas évité les slogans destructeurs répétés à longueur de journée par des médias irresponsables. Elle n'a pas permis d'éradiquer la violence intolérable des rebellions urbaines, dont on a pu constater les méfaits le jour même de la victoire, au cœur des manifestations de bonheur.
Et l’on a vu trop d’absurdités alourdir le poids des contraintes et de la bureaucratie : des limitations de vitesse sur les routes aux taxations incessantes, en passant par l’hyper réglementation supposée protéger nos données personnelles. 

En matière fiscale, on apprenait il y a peu, que sur 103 mesures adoptées depuis 2008, près de 90 % renforcent les pouvoirs de l'Administration (Figaro 11/07)...
Sur d’autres sujets, tel l'avenir du système de santé, qui traverse de grandes difficultés, le gouvernement tergiverse et reporte des décisions dont tout porte à croire qu’elles n’auront pas grand chose de novateur. 

Pas de révolution non plus à attendre sur le front des retraites. Faute de changer de paradigme on se borne à jouer sur les trois variables classiques : augmentation des cotisations, allongement de leur durée, diminution des pensions...
Pendant ce temps, le pays continue sa lente dégringolade dans le palmarès des PIB. Après avoir vu le Royaume Uni lui passer devant, il vient de perdre encore une place au profit de l’Inde.
La Coupe du Monde de football nous a enchantés. Va-t-elle contribuer à ré enchanter la société française ? Cela reste à voir...

4 commentaires:

claude a dit…

cette hysterie collective est confondante et on reste stupéfait de voir une Nation ne renaitre QUE pour défendre des causes somme toute futiles Si elle mettait le même enthousiasme et la mème énergie la même unité a promouvoir la France du progrès de la science de la culture de la civilisation des lumières et de la liberté nous serions le phare du monde

Santo Michel a dit…

Sans pour autant sous estimer. les bienfaits psychologiques collectifs d’ine t’elle réussite sportive on peut s’interroger cependant sur l’atonie des français et leur incapacité à mobiliser leur énergie pour de grandes réformes politiques et économiques en effet.

Antoine Martin a dit…

Défendons EM qui en a bien besoin et il s'agit d'une personne cultivée que ce soit en littérature ou en musique ( fan de Rossini ce qui est une preuve de bon gout et d'optimisme ) .
Mais également fan de football, l'ayant pratiqué ( ailier ) et supporter de l'OM et en ce sens identique à ses 2 prédecesseurs ( Sarkozy est un habitué du Parc des Princes mais on s'interroge sur l'appétence de F Hollande pour le ballon rond, simple posture ).
Sans doute des excès quant à cette célébration du ballon rond mais également un retour des choses et il y a 15 ou 20 ans l'amateur de football était obligé de froler les murs, honteux de partager ce gout avec la plèbe, impossible d'en parler dans les milieux dits intellectuels .
Retour des choses mais le balancier ne s'est pas arrété ou il aurait du et nous sommes dans l'excès inverse .

extrasystole a dit…

Je pense qu'EM est plus dans son savoir être un élève de Paul Ricoeur qu'un fan de l'OM.