26 février 2019

L'été précoce des mimosas

Cette belle période ensoleillée en février : c’est mauvais signe.
Il fallait s’y attendre: “Il s’agit d’une douceur anormale qui inquiète certains Parisiens” titrait le quotidien gratuit 20 Minutes. “Certains évoquent une conséquence du réchauffement climatique, d’autres pointent la pollution…”
Soyons juste, selon la même source, il y a des gens plus optimistes : « On revit avec ce beau temps. Nos vies sont tellement stressantes avec du bruit, de la pollution, des trajets incessants que dès qu’il y a du soleil quelques jours, cela rend les gens heureux »
Il n’empêche, avec ces premières chaleurs, et faute d’hirondelles, reviennent tels des oiseaux de mauvais augure, les manchettes sinistres alertant sur les pics de pollution, la fonte des glaciers et même les incendies de forêts en Corse. On est donc bien foutus, il n’y a pas de doute !
Tant pis, pour l’heure profitons de cette météo clémente, et de ce soleil timide qui réchauffe délicieusement nos carcasses et les recharge en calcium au sortir de l’hiver. Cette année la floraison des mimosas est explosive et leur fragrance vivifie l’esprit givré par la morne monotonie des mauvais jours. Il fait presque chaud, même en Bretagne, et je jubile à l’idée de faire des économies de chauffage.
Bref, si tout cela est causé par le changement climatique, le moins qu’on puisse dire est que ses effets ne sont quand même pas tous si mauvais...
La vie est belle !

3 commentaires:

Antoine Martin a dit…

Le calcium a deux sources: soit l'alimentation, soit les médicaments. Il ne doit rien au soleil .
On doit au soleil la photosynthèse de vitamine D qui permet l'absorption optimale du calcium au niveau de l'intestin grèle .
Et de toute façon même un ensoleillement maximum , inhabituel sous nos latitudes , ne permettra pas de synthèse de vitamine D avant avril ou mai pour des raisons de trop grande obliquité des rayons UV .
Donc aujourd'hui rien à gagner sur le plan osseux mais ça ne va pas tarder.
Faut-il partager ton inhabituel optimisme sur ces décalages thermiques eux très inhabituels ?

Pierre-Henri Thoreux a dit…

C'était effectivement un raccourci, presque une licence poétique en quelque sorte... Pour l'heure et en dépit de l'ensoleillement exceptionnel que nous venons de connaître, je continue à prendre mes ampoules de cholécalciférol !
Je suis en revanche très énervé par cette sinistrose constante au sujet du prétendu réchauffement climatique sur le dos duquel on met toutes les calamités. S'il existe, ce qui reste discutable, pourquoi n'aurait-il que des effets négatifs ? Par le passé la vie terrestre a plus eu à souffrir des refroidissements que des réchauffements et de toute manière, qui sommes nous pour prétendre régler le climat, chose par nature aléatoire. On est tellement habitué à l'Etat Providence qui régule tout notre quotidien qu'on est enclin à croire qu'il peut aussi assujettir la météo à ses lubies et surtout à ses taxes. Vaste fumisterie...

Antoine Martin a dit…

"Macron démission" et faut-il partager le courroux des gilets ensoleillés en rajoutant les déréglements climatiques au passif de notre jeune président ?