28 octobre 2019

Des trains pas comme les autres

Ironie de l’actualité, au moment où la France s’est trouvée paralysée par un mouvement soudain “de retrait” des agents SNCF, qui à l’occasion d’un récent accident, réclamaient illico davantage de moyens et notamment une présence renforcée dans les trains express régionaux (TER), sortait un Rapport de la Cour des Comptes épinglant les dépenses extravagantes de ladite SNCF, particulièrement sur son réseau TER.
Le budget affecté à ces lignes est en effet de 8,5 milliards d’euros, financés à 88% par les subventions publiques donc par les contribuables. La vente des tickets ne couvre quant à elle que les 12% restant. Le TER est ainsi le moyen de transport le plus cher au km. Dans certaines régions, comme la Creuse, le coût supporté par l’Etat peut aller jusqu’à 8€/km et par passager, dépassant ainsi largement celui du taxi qui tourne autour de 1,8€/km ! Interrogé à ce sujet par TF1, le Président de la Nouvelle Aquitaine Alain Rousset, invoque le service public des transports, qui comme celui de la santé ou de l’école “est l’honneur de la France”. Ainsi dans l’esprit de ceux qui gèrent nos impôts, peu importe ce que cela coûte et que cela ne serve à rien, seule compte la beauté de la dépense...

En l’occurrence, les raisons d’une telle gabegie sont nombreuses, à commencer par la désaffection de ce mode de transport. On apprend par exemple que 285 gares accueillent moins de 3 voyageurs par jour !
Est-ce le prix des billets qui s’avère dissuasif pour les "usagers" lorsqu’on le compare à celui des cars ou bien du covoiturage ? Sont-ce les horaires inadaptés dont ils se plaignent lorsqu’on les interroge ? Sont-ce les retards auxquels ils sont confrontés de manière récurrente (jusqu’à 27,2% des trains dans le Sud) ? Un peu de tout cela probablement…

Hélas, à cette raréfaction des passagers s’ajoutent d’autres problèmes, plus structurels. Parmi ceux-ci la Cour des Comptes pointe une organisation peu efficace des ressources humaines, une faible polyvalence des agents et des augmentations “trop” automatique des salaires.
Parallèlement les voies ferrées ne cessent de se dégrader faute d’un entretien suffisant et force est de constater que les trains se comportent de manière très peu respectueuse de l’environnement. Nombre de rames font encore appel aux hydrocarbures pour se propulser et même les TER hybrides continuent souvent de rouler au diesel lorsqu’ils passent sur une voie électrifiée, faute paraît-il d’une signalisation adéquate…

Compte tenu de toutes ces tares accumulées, une question se pose : est-il envisageable qu’un jour la SNCF parvienne à l’auto-financement tout en offrant un service efficace, même sur les petites lignes (par un paradoxe étonnant, ces dernières, qui représentent 5% du chiffre d’affaires de la SNCF seraient très rentables puisque ce sont les régions qui paient…)?
On peut en douter surtout lorsqu’on entend les syndicats réclamer selon leur bonne vieille habitude toujours plus de moyens. Comme dirait Jacline Mouraud, fugace égérie des Gilets Jaunes, “mais que font-ils donc de tout ce pognon ?”


Illustration: dessin de Chappate. https://www.chappatte.com/

2 commentaires:

Blue glasses a dit…

Comme je suis un jeune retraité, j'ai un peu plus de temps pour quelques rapides escapades de week end. Traditionnellement, je faisais appel à la SNCF, même si cela me rappelait les sordides déplacements de pensionnaire ou de militaire que je fus jadis.....
Ma femme, plus jeune, m'a fait découvrir le flixbus lors de ses organisations de petites "virées spectacles" surtout vers la capitale.
Le confort est royal. Vous pouvez étendre les jambes. Les fauteuils sont larges et confortables. Vous bénéficiez de la wi fi, ce qui permet un accès internet remarquable. Il y a
Une climatisation intelligente qui diffuse un air sain et parfumé. Et les énormes, vitres sont propres !!
A contrario du train, on peut profiter du paysage. Il n'y a pas, en plus de la couche de crasse, cette énorme barre qui sépare la vitre en deux, juste au niveau des yeux.... Les designers de la SNCF ne doivent pas beaucoup utiliser les produits de leur imagination.
Et puis quand vous arrivez, vous avez pu appeler (grâce à la connexion permanente de votre téléphone) un Uber rutilant.
Non seulement il est propre et de la dernière génération des voitures les moins polluantes, mais en plus il est à l'heure, à la seconde près, et gentil de surcroît. Vous évitez donc le métro, qui n'est que le prolongement du train, dans la saleté, l'inconfort, le bruit, les mendiants....et les grèves.
Au Havre, nous étions éligibles au TGV...dans le cadre du grand Paris. Mais l'élection de Hollande (Rien que le nom me donne la chair de poule) nous a imposé Fabius, qui dans son inconséquente stupidité, a botté le projet en touche. La raison unique était de casser du Sarkozy... Une vraie forme d'intelligence.
Notre service public (et les transports en particulier) est une ruine sans limite de dépenses. On préfère continuer cette effroyable descente aux enfers, en faisant confiance aux politiques sortis du presse purée de l'ENA, plutôt que de changer ce modèle de gestion archaïque qui nous étouffe.
Quand on voit le degré de modernisme de la SNCF et le prix que cela coûte, il est difficile de penser que nos dirigeants successifs n'ont pas perdu la raison.

Pierre-Henri Thoreux a dit…

Merci pour ce vécu. Tout cela est évidemment très juste hélas. La SNCF s'enlise et les conflits sociaux qui se succèdent achèvent de mettre à bas son image de marque. Je plains ceux qui ne peuvent faire autrement que d'y avoir recours, et je nous plains pauvres contribuables, toujours plus pressurés par la pompe à phynances de l'Etat...