14 juin 2006

UNITAID : Jamais sans nos impôts...

INDEX-PROPOS
Mr Douste-Blazy était samedi dernier sur le plateau de Thierry Ardisson pour défendre sa dernière invention : UNITAID.
De ses explications très auto-satisfaites mais quelque peu alambiquées, on comprend vaguement qu'il s'agit d'une sorte de machin pompeux chargé de procurer des médicaments anti-SIDA aux pays pauvres.
"L'idée" lancée par les président Chirac et Lula, est de collecter de menues taxes sur les billets d'avions internationaux.
Lumineux n'est-ce pas ? C'est tout bête mais encore fallait-il y penser ! Après la carte Vitale avec photo d'identité et le "1euro" non remboursable sur les prestations médicales, ça témoigne de réelles capacités imaginatives. Au surplus, venant de gens qui nous affirmaient que "trop d'impôts tue l'impôt", cela dénote un certain sens comique.
Tout frétillant, il nous affirme que ses collègues des Affaires étrangères ainsi que les chefs d'états à qui il en a parlé sont pour la plupart emballés par le principe. L'ennui c'est que les ministres de l'économie le semblent beaucoup moins.
D'après ce qu'il suppose, ils hésitent, par pure mesquinerie sans doute, à alourdir le poids des contributions... Faut-il être rétrograde tout de même ! Il est vrai qu'en France elles sont déjà tellement lourdes qu'on n'est plus à quelques euros de plus...
Peut-être surtout doutent-ils de l'efficacité de ce qui ressemble surtout à un gadget clinquant mais vain. Un peu comme la journée de solidarité pour les personnes âgées (tiens ce n'est pas lui qui l'a inventée celle-là...).
Car pour que cela fonctionne, il faudrait comme dans la chanson, "que tous les gars du monde se donnent la main". Et même si Mr Douste nous annonce que 42 pays se sont déjà engagés dans la démarche, on a des doutes.
Quand à l'organisation même du dispositif il reste on ne peut plus nébuleux et angélique. Pour ne pas faire comme l'affreux George Bush, il faut selon lui surtout ne demander aucune contrepartie ni aucune garantie de bonne utilisation de cette manne aux bénéficiaires ! Allons y donc gaiement, à fonds perdus, selon la bonne vieille habitude !
Rappelons tout de même que lors du G8 d'Evian en 2003 le président américain avait quasiment humilié l'Europe en annonçant un programme de 15 milliards de dollars sur 5 ans d'aide à destination de l'Afrique. Bob Geldoff, pourtant non suspect de sympathie particulière pour le président américain, l'avait d'ailleurs confirmé sur le plateau de "Tout le monde en parle" il y a quelques mois...
INDEX-PROPOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire