Tandis que le pays
s'abandonne avec une délectation morbide aux délices trompeuses de
Capoue, et aux saveurs délétères des satisfactions revanchardes,
je m'en retourne à mon sillon jouxtant humblement le chemin de la
liberté.
La liberté !
Cela semble hélas bien le cadet des soucis de ce peuple chancelant,
gavé de l'illusion matérialiste, aveuglé par la fallacieuse
nitescence du lupanar égalitaire. Ce peuple qui erre, sans autre
foi, sans autre horizon que celui de la tutelle bienveillante de
satrapes omnipotents.
Sur ce monde
crépusculaire, les vapeurs ankylosantes du Big Government se
répandent à la faveur de la vacuité spirituelle contemporaine,
contaminant mortellement une jeunesse naïve.
Comme une fleur
fragile, la liberté doucement se flétrit à force d'être négligée.
Trop abondante, on n'y prête plus attention. Incapable d'en mesurer
le prix, on en gaspille avec insouciance l'essence. Elle se meurt
dans l'indifférence bien intentionnée des fêtes dérisoires qui
font mine de la célébrer tout en l'asphyxiant !
En terminant un
ouvrage consacré à Montaigne
(1533-1592) par Stefan Zweig
(1881-1942), ce sentiment au goût un peu amer en sort encore
renforcé. L'auteur inscrit en effet le portrait du sage d'Aquitaine,
dans cette problématique fondamentale : « Comment rester
libre ? ».
Plus précisément,
« Comment préserver l'incorruptible clarté de son esprit
devant toutes les menaces et les dangers de la frénésie partisane,
comment garder intacte l'humanité du coeur au milieu de la
bestialité ? »
« Comment
échapper aux exigences tyranniques que veulent m'imposer contre ma
volonté l'Etat, l'Eglise ou la politique ? »
La philosophie que
cette pensée sous-tend est à l'exact opposé des lubies holistiques
propagées par nombre de démagogues : « Il [Montaigne]
aurait souri à la pensée de vouloir transposer sur d'autres hommes,
et plus encore sur les masses, quelque chose d'aussi personnel que la
liberté intérieure, et il a détesté au plus profond de son âme,
les réformateurs professionnels du monde, les théoriciens, les
marchands d'idéologie. »
Car bien davantage
qu'une notion collective, la liberté est un concept que chaque
individu se doit de porter en lui. Il n'y a aucun mérite à vivre
dans un monde libre. C'est juste une chance, dont on mesure le prix
souvent trop tard. La vraie force est de pouvoir rester, quelque soit
le contexte, un homme libre, car «seul celui qui reste libre de tous
et de tout accroît et préserve la liberté sur terre.»
***************
Il y avait plus
qu'une analogie entre l'époque de Montaigne et celle où vivait
Zweig. Dans un cas, la Renaissance avait apporté la culture,
l'humanisme, une certaine prospérité, et tout cela basculait
brutalement dans le fanatisme et la reviviscence d'affreuses guerres
de religions. Le début du vingtième siècle avait quant à lui fait
souffler sur le monde un vent de modernité, permettant tous les
espoirs et une amélioration sans précédent de la qualité de vie.
Et tous les rêves étaient en train de se transformer en cauchemars,
alimentés par la survenue brutale de crises économiques et le
retour d'effroyables idéologies menant à de meurtriers conflits.
Mais comment ne pas
voir se prolonger jusqu'à nos jours cette sombre impression de gâchis ?
Comment ne pas transposer à la mondialisation « libérale »
actuelle, aux bienfaits qu'elle a répandus depuis quelques
décennies, et aux convulsions qui la parcourent en ce moment, la
description que fait Zweig du temps de Montaigne : « Le
monde était soudainement devenu vaste, plein, riche.../...
l'humanisme promettait une culture unifiée, cosmopolite.../... Les
distances, les frontières entre les peuples disparaissaient, car
l'imprimerie, que l'on venait d'inventer, donnait à chaque mot, à
chaque pensée, la possibilité de s'élancer, de se répandre.... »
« Et autre miracle, comme le monde spirituel, le monde
terrestre s'élargissait à des dimensions insoupçonnées... »
« Les artères
du commerce avaient des pulsations plus rapides, un flot de richesses
se répandit sur la vieille Europe, créant le luxe, et le luxe
créait à son tour des édifices, des tableaux, des statues, tout un
monde embelli, spiritualisé.../... Un indicible espoir anima
l'humanité déjà si souvent déçue et, de milliers d'âmes,
jaillit le cri d'allégresse de Ulrich von Hutten : « Quelle
joie que la vie ! »
Et comment ne pas
être saisi d'effroi à l'idée que tout cela puisse disparaître
dans le tourbillon des théories, des idéologies, de la même
manière que dans le passé l'obscurantisme et la démagogie eurent
raison du progrès, car «toujours, quand la vague monte trop haut et
trop vite, elle n'en retombe que plus violemment, comme une
cataracte.../...La réforme qui rêvait de donner à l'Europe un
nouvel esprit chrétien, provoque la barbarie sans exemple des
guerres de religion, l'imprimerie ne diffuse pas la culture, mais le
Furor Theologicus, au lieu de l'humanisme, c'est l'intolérance qui
triomphe... »
Montaigne, en dépit
du style un peu sévère de ses écrits, n'a rien perdu de son
actualité. Plus que jamais ses leçons devraient être méditées en
ces temps troublés qui envahissent de plus en plus notre quotidien
et qui voient pulluler les pseudo-prophètes et les vendeurs de
solutions toutes faites.
Plus que jamais,
à l'instar de Zweig, on peut voir en Montaigne « l'ancêtre,
le protecteur et l'ami de chaque homme libre sur terre, le meilleur
maître de cette science nouvelle et pourtant éternelle qui consiste
à se préserver soi-même de tous et de tout. »
On peut se pénétrer
de cette pensée profonde qui dit « qu'il n'est qu'une erreur
et qu'un crime : vouloir enfermer la diversité du monde dans
des doctrines et des systèmes. »
Et on peut s'inspirer
de la modestie philosophique qu'il incarne, dans une lignée qui va
de Socrate aux Pragmatiques, qui ne revendique « ni dogme, ni
enseignement, ni loi, ni système, rien qu'un exemple : l'homme
qui se cherche en tout et qui cherche tout en soi. »
D'où la fameuse
maxime : Que sais-je ?
Stefan Zweig : Montaigne. Quadrige/PUF 2011
Stefan Zweig : Montaigne. Quadrige/PUF 2011
Epatant! Et bon dimanche...
RépondreSupprimercela faisait longtemps que je n'étais venue te lire et ma foi, merci d'avoir ramené Montaigne à mon attention !
RépondreSupprimerCela faisait également un bon moment que je n'étais pas passé par là.
RépondreSupprimerVoilà qui me donne bien envie, après avoir lu depuis longtemps tous les romans de Stefan Zweig, d'aborder enfin des essais du talentueux auteur (mis à part "Le monde d'hier", que j'avais lu), et en particulier celui-ci, dont le thème ne peut que m'attirer.
Il est vrai que cette problématique de la liberté et les observations que l'on peut avoir au sujet de cette sorte de rémanence de l'histoire ne manquent pas d'inquiéter...
Bonne continuation !