10 juin 2016

Ten Years After


Ce blog a dix ans.
Dix ans au service de la liberté sous toutes ses formes. Objectif sans doute aussi présomptueux que chimérique, il faut bien le reconnaître !

La liberté n’est hélas pas très "tendance" par les temps qui courent et de toute manière, on ne prend plus guère le temps de s’arrêter pour en mesurer l’importance ni pour en évaluer le rayonnement…
Comme l’air qu’on respire, ou l’eau qu’on boit, elle semble couler de source. Elle paraît avoir toujours existé.
On oublie qu’elle fut conquise au prix du sang et des larmes. On a bien souvent perdu la mémoire des terribles et désespérantes épreuves qui ont jalonné le parcours au bout duquel elle fut si chèrement acquise. On semble ignorer qu’elle est aussi précieuse que fragile, tant on est habitué à profiter de ses bienfaits. On occulte enfin le fait qu’il n’y a aucun mérite à vivre dans un pays libre, tandis qu’il faut beaucoup de courage et de détermination pour vivre libre en toutes circonstances, au moins dans sa tête.

En tout état de cause, dans un pays libre, c’est par son comportement et son sens des responsabilités qu’on montre qu’on est digne d’elle.

Une chose est certaine, il ne dépend que de nous que la liberté continue de régner sur nos destinées. Sa perte est une des pires calamités qui menacent l’humanité, et seule cette dernière peut être portée responsable de ce fléau lorsqu’il survient.
C’est pourquoi, en dépit de la vanité de l’entreprise à l’échelle individuelle, il me semble que « le jeu vaille la chandelle » comme on dit. Je continuerai donc à tenir ce blog autant que possible, parce que ce combat me tient à coeur et parce que je suis reconnaissant aux personnes qui rendent visite à ce petit espace de réflexions, même sans en partager toutes les idées. Au moins est-il possible d’espérer qu’elles ont en commun cet amour intransigeant de la Liberté.
Salut et Fraternité !

4 commentaires:

  1. merci de garder pour vous et pour nous cet espace de liberté, liberté de pensée , liberté de réflexion, liberté d'expression, liberté de non conformisme, liberté d'admirer , de lire , de rêver
    merci !! continuez cher Pierre Henri vos fidèles apprécient

    RépondreSupprimer
  2. C'est du beau. Tu as fait une chose merveilleuse.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup ! Ces encouragements me vont droit au coeur !

    RépondreSupprimer
  4. Pierre Henri! Continuez donc à nous faire réfléchir et plaisir par la qualité de vos textes tant sur le fond que sur la forme. Ne doutez point de la fidélité de vos lecteurs qui , sans toujours être d'accord avec toutes vos analyses, goûtent votre travail. Car c'est un vrai travail que de tenir et faire vivre un blog comme le votre. Même si, j'en suis certain, il vous est devenu indispensable... Salut et Fraternité Pierre Henri, et vive la Liberté....

    RépondreSupprimer