28 octobre 2025

Citations

Le tohu-bohu politique actuel est fertile en contradictions, retournements de vestes et diverses renonciations. Si les électeurs ont souvent la mémoire courte, les archives audio-visuelles sont parfois bienvenues pour rappeler crûment ces écarts inconséquents de langage :

Sébastien Lecornu, actuel Premier Ministre, lorsqu'il n'était que président du conseil départemental de l’Eure et maire de Vernon, interrogé par Yves Thréard dans le talk du Figaro le 20/10/2015 :
"Oui bien sûr, la politique française est sclérosée. On est dans l’entre-soi. Dans tous les pays européens ou occidentaux lorsqu’une majorité est battue, lorsque le leader de cette majorité est battu, on ne le revoit pas. Il n’y a qu’en France qu’on voit réapparaître les mêmes visages perpétuellement…."

Emmanuel Macron au cours d'un entretien à bâtons rompus lors du Grand Débat, le 18/03/2019, deux ans après son élection à la présidence de la république  :
"Le quinquennat “phasé” ne permet plus une forme de respiration démocratique de “midterm” à la française, en tout cas de césure, de respiration où le peuple français peut dire “j’ai confiance dans votre projet donc je vous redonne une majorité pour le faire”. La réalité c’est que si on allait jusqu’au bout de la logique, le président de la république ne devrait pas pouvoir rester, s’il avait un vrai désaveu en termes de majorité, en tout cas, c’est l’idée que je m’en fais, et qui est la seule qui peut accompagner le fait d’assumer les fonctions qui vont avec."

Aucun commentaire: