21 avril 2023

S'aligner ou pas (1)

La réforme des retraites est enfin promulguée.
En fin de compte, Emmanuel Macron a tenu. Pour quel résultat ? Presque rien en somme, mais c'est symbolique. Un simple ajustement technique qui ne résout quasi rien du problème de fond (adieu système à points modulables, honnie soit la capitalisation...)
On est passé largement à côté de la Réforme nécessaire, à laquelle il faudra bien que quelqu'un s'attelle un jour. Pour l'heure, le pays sort miné, épuisé, écœuré, de cette épreuve de forces mais la rue, dévastée par les minorités hurlantes, n'a pas eu le dernier mot.
Les syndicats, la Nupes, et tous les révolutionnaires au petit pied accrochés à leurs basques, tous alignés sur la même position, aussi radicale qu'irréaliste, ont perdu.
La rage qu'ils manifestent est à la hauteur de leur cuisante défaite. "Leur" peuple s'est soulevé mais on n'a vu qu’une horde de gnomes sans tête ni cœur, mus par une insane folie destructrice.
Une fois encore, au pays des Lumières, on les a vu piétiner quotidiennement les principes élémentaires de la république démocratique qui les nourrit grassement. Pire, ils chient dessus , vandalisent tout ce qu'ils touchent, violent impunément les droits de tous ceux qui ne sont pas inféodés à leur idéologie haineuse et revancharde.
On imagine sans peine mais avec dégoût ce dont seraient capables ces gens s'ils étaient au pouvoir !

Après des semaines de chaos et de déraison, le président de la république s'est exprimé dans le but de ramener un peu de concorde. Hélas son discours du 15 avril est à la mesure de l'insignifiance de sa politique. Il a plus qu'un peu de responsabilité dans ce qui arrive, pour avoir dit et fait tout et son contraire en toute circonstance. Certes, il partage le poids de cette incurie avec ses prédécesseurs. C'est une mince consolation.
A force d'indétermination, de lâcheté et de démagogie, les dirigeants qui se sont succédés au pouvoir depuis des décennies ont précipité le pays dans un abîme d'impuissance et de bureaucratie. Dans ce marécage nauséabond qu'ils voudraient qu'on prenne pour un perpétuel bain de jouvence nourri de leurs belles promesses, s'élève le monument à la fois dérisoire et monstrueux de l'Etat Providence autour duquel surnagent les grands principes, totalement vidés de leur substance, et les fameux "droits acquis" qui s'effritent dans la fange…
Toutefois, le bel alignement des apparatchiks de l'Intersyndicale, des gremlins enragés de la Nupes et de tous les lapins crétins d’une Gauche fossilisée n'a donc pas suffi cette fois pour enrayer la machine macronienne. Dont acte.

6 commentaires:

Blue glasses a dit…

Aaahhh, oui...la description faite est tout à fait sublime !
S'il ne restait quelques chaudes fumées nauséabondes de feux de poubelles, on pourrait imaginer le paysage, à un remake du "jour d'après"...
Mais forcé de constater que, même si je ne soutiens pas notre Président, il a tenu bon !!
Attendons les étapes suivantes,...et je pense que la suite ne sera pas simple.
Il reste à traiter...la justice, la sécurité, la santé, la dette publique, la réindustrialisation, l'immigration,....les retraites...ah bon ...mais je croyais que cela avait été traité !??
☹️😁🥲🥲.....

Pierre-Henri Thoreux a dit…

C'est un peu une victoire à la Pyrrhus comme on dit. Mais notre fringant président, jamais avare de beaux engagements, promet de faire en 100 jours, tout ce qu'il n'a pas réussi à entreprendre en 6 ans. Incorrigible beau parleur !

ANTOINE MARTIN a dit…

Au moins comme tu le dis il a tenu ... et c'est déjà pas mal devant ce flot de haine violente crachant sur l'état cad nous .
Belle réaction de la ministre de la culture face à deux cégétistes amatrices de musique concrète aux césars du théatre .

Anonyme a dit…

Quelle défaite ? La partie est toujours en cours.
Quant à l'épisode de la Sinistre de la culture (sic), c'était bien évidemment préparé, quelle naïveté...

Anonyme a dit…

Perdre deux ans de vie supplémentaire pour continuer de financer la retraite de "boomers" qui, eux, ont pu la prendre à 60 ou 62 ans, c'est votre conception de la justice ? Bravo...

Pierre-Henri Thoreux a dit…

Bravo anonyme, pour votre sens de la solidarité ! Vous avez tout compris du système de retraite par répartition. Priez pour que les plus jeunes que vous ne raisonnent pas comme cela car ils ne voudraient pas davantage payer pour votre génération. Il vous faudrait alors "perdre" beaucoup d'années à vous aliéner dans le travail, avant d'espérer une retraite de plus en plus hypothétique (en attendant, vu votre conception individualiste, je vous conseille d'épargner pour vous constituer un petit capital)...