22 avril 2023

S'aligner ou pas (2)

A l'international, l'image de la France n'est pas plus reluisante. Le déclin du rayonnement de notre pays est un fait désormais acquis, plus évident et bien plus préoccupant que le réchauffement climatique. Au surplus, le premier est de cause humaine sans aucun doute… Croyant pouvoir pallier cela par des mots, Emmanuel Macron parcourt le Monde et fait de beaux et emphatiques discours. Sur la forme il est brillant mais quant au fond, il n'impressionne manifestement personne.

Retour de Chine, le nouveau slogan est le non alignement sur la politique américaine. Belle réussite ! Les Chinois se félicitent narquoisement de ce grand coup d'épée dans l'eau qui en apporte une belle louchée à leur moulin. Les Européens quant à eux font grise mine en voyant notre Tartarin président parler sans vergogne ni concertation en leur nom…

D'aucuns ont fait remarquer que le Chef de l’État se prenait pour de Gaulle lorsqu'il tançait les Américains engagés militairement au Vietnam. Sa rhétorique persifleuse et un rien zozotante est bien loin de la pompe sentencieuse, gutturale et grandiloquente du grand Charles, mais même s'il s'en approchait, ce ne serait toujours pas un compliment. Le Général, déjà guère apprécié des anglo-saxons, ne manquait pas de culot lorsqu’il fustigeait ex cathedra l'impérialisme yankee. Lui qui incarnait le pays le plus colonisateur de l'histoire moderne (dont l'Indochine, qui était encore dans les esprits de nombreux Français, humiliés par Ho Chi Minh). Lui qui se fit fort de défendre l'Algérie Française avant de l'abandonner corps et biens à la barbarie marxiste-léniniste. Lui qui claqua la porte de l'OTAN, alors qu'il s'agissait du meilleur rempart contre la vraie menace de l'impérialisme soviétique.

Aujourd'hui que le sort de Taïwan est en jeu, et la paix dans tout le sud-est asiatique, monsieur Macron croit très fin de se désolidariser de l'alliance des pays libres. Pour faire quoi, nul ne le sait. Rien sans doute.

Il y a quelques mois à peine, il jugeait l'OTAN en mort cérébrale et donc devenue inutile. Après un revirement sur les chapeaux de roue, il fit allégeance à l'oncle Sam sur l'affaire ukrainienne. Il faut reconnaître qu'il émit quelques doutes quant à la stratégie. Mais, hormis quelques vains entretiens avec Vladimir Poutine, il ne proposa rien d'autre que de renforcer les sanctions contre la Russie et de poursuivre la fourniture d'armes aux Ukrainiens, sans objectif précis, ce qui ne conduit qu'à voir le conflit perdurer et les morts s'accumuler.
Aujourd'hui, en dépit de la politique erratique de l'administration Biden, les USA sont plus forts, plus inventifs et plus riches que jamais (l'État le plus pauvre, le Mississippi, a un PIB par habitant plus élevé que celui de la France).

Par ses propos inconséquents et incompréhensibles (sauf à imaginer un sordide calcul commercial sous-jacent), Macron claironne qu'il ne veut pas s'aligner sur des alliés, qui restent quoi qu'on dise, nos plus anciens et nos plus fidèles amis. Il a déjà perdu gros lors du “contrat du siècle” avec l’Australie, portant sur l’acquisition de sous-marins nucléaires.
Crise après crise, il a perdu beaucoup de sa crédibilité auprès de son peuple.

Aujourd’hui, il sillonne la France au son des casseroles du mécontentement. Il fait mine de ne rien entendre de méchant et se répand en belles paroles, en nouveaux engagements intenables et en nouvelles dépenses publiques. Mais au fond, à le voir virevolter et zigzaguer sans cesse, on se demande toujours sur quelle perspective concrète il entend s’aligner…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"...avant de l'abandonner corps et biens à la barbarie marxiste-léniniste"

Ce que j'apprécie chez "PTH l'Américain", c'est sa permanente pondération et son sens de la nuance... On ne voit pas bien ce que vient faire le "marxisme-léninisme" (sic) sur la question algérienne...
Quant à comparer l'empire colonial français d'antan à l'impérialisme agressif US depuis l'après-guerre, c'est tout bonnement risible.
Aucune surprise cela dit : j'ai toujours su que ce monsieur détestait la France.

Anonyme a dit…

Les méchants, c'est les Russes et les Chinois...

Pierre-Henri Thoreux a dit…

Au cas où vous l'ignoreriez, le FLN arrivé par la force au pouvoir en Algérie, à la faveur du départ des Français, était idéologiquement socialiste, tendance marxiste, et a institué d'emblée un système totalitaire à parti unique, allié clairement à Moscou, alors soviétique. Les opposants et les religieux, même modérés, ont été muselés. Depuis cette date, rien n'a vraiment changé et le pays, ravagé par la dictature, la corruption, et la guerre civile a sombré dans le marasme économique, en dépit de ses importantes ressources en matières premières.

Blue glasses a dit…

Je pense que "anonyme" est prêt pour un petit voyage en Russie ou en Chine. Il est vrai que ces gens là sont adorables. Quand ils vous placent un pistolet sur la tempe, on ne peut que leur avouer notre amour.

Anonyme a dit…

"Les travers d'un pays ne concevant son avenir que dans la préparation d'un affrontement avec ce qu'il nomme "l'Empire du Mal"...

Anonyme a dit…

Mouais, c'est un peu plus compliqué que cela... https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_lib%C3%A9ration_nationale_(Alg%C3%A9rie)#Id%C3%A9ologie
Il s'agit avant tout d'un mouvement nationaliste. Mais il est vrai que pour vous, même Hitler était socialiste ! :-)