L'action se déroule en 1944, dans l'atmosphère confinée d'une petite ville du Texas, bien loin de la guerre qui s'achève, mais durement éprouvée tout de même par la décimation de sa jeunesse.
Débutant en mélodrame ciselé à vif comme du Steinbeck, il se termine en thriller haletant, quasi hitchcockien. On suit les déboires sentimentaux et les mésaventures d'une jeune mère de famille, divorcée d'un mari volage, élevant seule deux garçonnets, tout en menant un job peu gratifiant de standardiste téléphonique.
La mise en scène sobre mais efficace n'est pas sans évoquer Terrence Malick dont le réalisateur Jack Fisk fut le directeur artistique. Sissi Spacek autour de laquelle s'articule tout le film, incarne avec un charme irrésistible et beaucoup de sensibilité cette femme à la fois forte et fragile, confrontée à un environnement défiant, voire franchement hostile.
Les personnages secondaires sont également très convaincants, y compris les deux gamins turbulents et malicieux. A noter la présence de Eric Roberts, frère ainé de Julia, dans le rôle d'un séduisant matelot au coeur tendre.
Ce récit intense et poignant n'a pas trouvé le public ni la reconnaissance qu'il méritait. Après deux ou trois autres demi-échecs similaires, Jack Fisk en tira les conséquences et revint à son métier initial d'assistant, hélas...
Il reste heureusement la récente édition en Bluray pour réparer cette injustice et en juger avec un peu de recul, en toute sérénité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire