17 février 2024

Vive CNEWS !

La petite chaîne de télévision CNEWS, née dans la douleur et malgré l’intolérance partisane en 2017, sur les décombres de ITélé, s’est en quelques années, hissée au premier plan du paysage audiovisuel français (le PAF…).
Elle a su créer un ton nouveau, et attirer quelques journalistes de talent, particulièrement charismatiques. On retient évidemment les prestations de Pascal Praud qui n’a pas son pareil pour animer en semaine, matin et soir, des débats et des controverses pétillantes, avec sa désormais fameuse “Heure des Pros”. On retient également le duo Christine Kelly - Eric Zemmour qui a largement contribué à doper les audiences. A leur suite, sont entrées en scène les professionnelles chevronnées que sont Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk, et d’autres plus jeunes mais prometteurs tels Julien Pasquet ou Eliot Deval.
Le succès croissant de la chaîne témoigne de ce dynamisme éditorial et de l’originalité de ses contenus.

C’est sans doute un peu, si ce n’est beaucoup, pour ça qu’on cherche régulièrement à restreindre cette aura médiatique grandissante, détonant dans le pseudo consensus des idées reçues chères à Flaubert.
Comment expliquer sinon le zèle opiniâtre du CSA, devenu ARCOM, ou celui de ministres de la culture vindicatifs, et bien sûr de nombre d’organisations auto-proclamées progressistes, à flétrir l’intrus qualifié de partisan, de droite, voire d’extrême droite ou de complotiste ?
L’argument est tellement éculé qu’il pourrait prêter à sourire. Il pourrait même être qualifié de grotesque lorsqu’on voit l’orientation politique quasi monolithique de tous les canaux télévisés étatiques. Ceux dont on attendrait justement l’objectivité si ce n’est la neutralité…
Si l'on suit la logique insane de ces gens qui dénoncent la pensée de droite, c'est bien la preuve qu'ils sont du bord opposé ! D'ailleurs les a-t-on vu critiquer un organe de presse pour son orientation à gauche ? Nullement...

L’initiative récente de Reporters Sans Frontière (RSF) s’inscrit de manière édifiante dans ce concert des bien pensants à sens unique. Un média d’information et d’opinions mouchardé par ceux-là même qui ont fait vocation de défendre la liberté de la presse, quel paradoxe ! La machine à inverser les valeurs tourne décidément à plein régime…
Un malheur n’arrivant pas seul, le Conseil d’Etat, saisi par ces dérisoires censeurs de la pensée, leur donne raison et ordonne à l’ARCOM de mieux encadrer les faits et gestes de CNEWS, de mieux faire respecter “le pluralisme et l’indépendance de l’information” en tenant compte “des interventions de l’ensemble des participants des chaînes de la TNT”.../… “suivant des modalités qu’il lui appartient de définir”.
En d’autres termes, on comprend qu'on en viendra à ficher de manière arbitraire les orientations politiques des journalistes, des chroniqueurs, et de tous les intervenants, météo comprise, en leur collant une étiquette définitive, comme dans les plus odieux totalitarismes.
On en était déjà arrivé, dans notre pauvre pays, à minuter à la seconde près le temps de parole des politiciens. Faudra-t-il désormais, pour tenter de faire taire CNEWS, chronométrer tous les propos de toutes les personnes s’exprimant sur les plateaux des quelques centaines de chaînes télévisées, selon leur tonalité politique supposée de droite ou de gauche ?
Ubu et Kafka réunis sont dépassés par ce projet démentiel qui constitue une nouvelle attaque contre la liberté d’expression, qui témoigne de la manie de tout contrôler, et qui démontre l’emprise plus que jamais asphyxiante de la bureaucratie.
On peut bien nous parler de simplification ! Chaque jour hélas, on voit s'accroître le poids des réglementations édictées par l’Etat, ses nombreuses succursales, et les innombrables petits potentats et groupes de pression subventionnés, sans aucune légitimité populaire.

Moralité : avec ce nouvel ukase, c’est la télé, déjà mal en point, qu’on veut tuer.
Corollaire : on attend devant un tel affront une réaction ferme et unanime, témoignant de la solidarité journalistique…

4 commentaires:

Blue glasses a dit…

Allez...je vais répondre.... pour une fois, bien que je sois un lecteur assidu, et très souvent de votre avis
!!
Ma réponse ne portera pas sur le contenu de votre propos, car je le trouve bien mou et peu combatif.
Nous sommes habitués à plus de hargne de votre part sur de tels sujets !
Je vais m'en tenir à la moralité et au corollaire qui vous servent de conclusions.

Question moralité, vous êtes complètement à côté de la plaque.
La télévision est déjà morte depuis longtemps pour la jeunesse montante, qui l'a remplacée par les
réseaux sociaux. Mais, pour notre génération, elle n'est pas morte du tout. Elle est juste partiale à un
point qui semble vous échapper. Si vous saviez comme j’ai honte que mes impôts servent à financer
l’audiovisuel public !! Je me garderai bien de soutenir une quelconque volonté de sa suppression car il a
tout lieu d’exister dans le cadre de la liberté d’expression. Mais lorsqu’il devient seul en piste, suite à
l’élimination de ses contradicteurs, par un pouvoir en place... cela irrite un peu ma façon de voir la
démocratie en France.
Vous avez raison de constater que CNEWS, C8, EUROPE1 et quelques rares médias restent encore
en vie... Je salue Vincent BOLLORE pour son immense discrétion, avec autant de pouvoirs de
communication !!! il donne sa confiance à ses éditorialistes pour diriger leurs temps d’antenne avec une
pluralité indéniable d’opinions, et une possibilité d’inviter tout type de profil....l’amorce d’un réequilibrage.
....Et c’est cette TV là qui est dans le viseur des tueurs, cette liberté d’expression que l’on veut assassiner.
Georges Bensoussan dit très justement que notre intelligentsia bureaucratique de gauche bien-pensante
commence à trembler, et que cette recrudescence d’énergie chez eux, témoigne de leur indéniable fragilité.
85% de notre population vaut pour silence de ses idées, contre 15% qui passe son temps à brailler contre
tout et rien. Quand ca va commencer à parler...et ca commence...quel spectacle en perspective !!!
Pourquoi notre pitre de Macron refuse tout référendum. Il est sûr de tout perdre au regard de ses résultats
et de sa soumission aux dictas de Von der Leyen. Tout le monde le croit intelligent et brillant....c’est un
petit banquier de quartier stupide et terne qui se prend pour Napoléon !!! ...et ça radotte...et ça radotte....
Donc, non, la TV n’est pas morte du tout !! Elle va même revivre par les crétins de François Jost et
Christophe Deloire. Il m’est impossible d’imaginer que le conseil d’état (Là aussi il y en a des dizaines
de planqués tous plus corrompus les uns que les autres) puisse donner suite à leur discours. D’ailleurs,
n’a t’ il pas botté en touche vers l’ARCOM, tant la patate était chaude !!! Je leur souhaite bien du plaisir
si ils ne sifflent pas immédiatement la fin du match. Soyons rassurés, si l’ARCOM redresse CNEWS, elle
sera obligée de faire la même chose avec les TV et radio du service public. Et si elle ne le fait pas, cela
donnera des idées aux potentiels contradicteurs de se développer en nombre. Bilan : Beaucoup de bruit et
d’énergie pour rien. Je pense que nos deux gai-lurons (qui ne savent même pas se positionner dans les
cases qu’ils imposent !!) commencent à comprendre que le pétard qu’ils ont allumé risque de leur péter à
la figure.....et que la viande collée au mur ne sera pas forcement celle qu’on imaginait...j’attends cela avec
une incompressible joie !!!! quand on voit leur tête et les propos bredouillant de crétinerie, lors des
réponses aux questions qu’on leur pose, on imagine bien la teneur du courant d’air qui leur retourne la
cervelle....professeur émérite ??!...quel degré de tartufferie !!!

Blue glasses a dit…


Pour ce qui est du corollaire, là non plus je ne vous suis pas.
Quand on voit le niveau mental des journalistes, il m’est difficile d’imaginer que 90% des plus idiots puissent
soutenir 10% des plus pertinents. Et je ne parle en aucun cas de leur tendance politique. Je trouve que
certaines figures, qui interviennent contradictoirement sur CNEWS sont d’un très haut niveau.
Parfois même, je trouve que Pascal PRAUD les rembarre injustement !!
D’ailleurs, ma position qui penche très souvent en faveur de vos idées, ne me stimule pas à en « rajouter ».
Si je prends la plume aujourd’hui, c’est pour vous redire que je trouve le sujet important, et
souligner le fait que vous le traitiez presque avec complaisance. Vous voyez que le contradictoire est utile
dans tous les débats d’idées
Notre pays va mal,...très mal. Même si quelqu’intervenant sur votre blog cherche à me faire rentrer dans
« la case noire de l’extrême droite », je ne suis d’aucune tendance politique et n’appartiens à aucun parti.
Je suis du parti des idées qui fonctionnent....et aujourd’hui, rien ne fonctionne en France...rien !!
Police, justice, médecine, transport, énergie, agriculture, éducation, médias...etc...etc...tout est à reprendre.
la grande amorce de descente est devenue active avec l’arrivée de Mitterrand, et je ne sais pas du tout
qui pourrait prendre les commandes d’un avion en flammes qui va inéluctablement se crasher.
Mais comme tout ce qui n’est pas de gauche est devenu d’extrême droite, on comprend la largesse d’esprit
de nos concitoyens...en tout cas, de ceux qui hurlent le plus fort.

Dans le monde animal (un peu d’ecologie ou d’écoresponsabilité ne fait pas de mal) le petit chien qui aboie
fort, en mordillant sans cesse les pattes arrières du gros toutou tranquille, ne finit jamais vainqueur. Les
Français sont d’une grande intelligence, ils sont ouverts, généreux et dociles. Il y a une formidable majorité
silencieuse qui observe en souffrant, mais en acceptant. Elle se soumet aux règles et lois d’une minorité qui
braille fort et ne respecte rien....et puis un jour, ça change.......et là..........ça va vraiment changer

Pierre-Henri Thoreux a dit…

Merci l'attention portée à ce site et pour ces commentaires très fournis dont je partage assez largement le fond, mais un peu moins la forme. Sur ce blog, je m'exprime en mon nom propre et bien que les idées que j'expose et les opinions que je professe soient fortes et plutôt engagées, je me fais un devoir de les écrire avec une certaine retenue. Ni mollesse, ni complaisance j'espère...
Il y avait en fait de l'ironie dans ma conclusion relative à la solidarité journalistique. Je sais trop bien qu'elle ne fonctionne qu'à gauche et dans le sens du mainstream !

Blue glasses a dit…

Ouf,... vos deux dernières phrases me rassurent.
Je salue votre courage, de vous exprimer sans masque.
Je ne suis pas dans l'anonymat, pour ma part, mon pseudo est connu, je ne l'utilise que lorsque mon identité pourrait être jugée comme partisane de circonstance et considérée comme un soutien de complaisance.
Rien ne me dérangerait de l'afficher… ou que vous le fassiez, sinon de devenir un "dérangeur"sur votre blog.

J'ai vu un reportage sur le Salvador, et son jeune président, qui à priori a été censuré, car introuvable depuis 2 ou 3 jours.
Il montrait pourtant qu'un pays, considéré comme le plus dangereux et criminel au monde, est devenu celui où les citoyens honnêtes et censés peuvent vivre maintenant en toute quiétude.
Alors méditons avec conviction sur cette parole .: " là où il y a une volonté, il y a un chemin".
Avons nous en France cette volonté politique de la mettre en oeuvre. Personne ne sait vraiment qui en est l'auteur....elle a été utilisée par tant de monde. Mais une chose est sûre, quand on veut on peut, surtout quand 85% de vos concitoyens sont silencieusement prêts à vous suivre .
Plus on laisse la poussière tomber, plus le ménage sera long et et pénible. C'est le préambule de toutes les guerres,..... et le climat actuel devrait nous faire réfléchir !!