24 janvier 2007

La mer est ronde

Une pensée pour Jean-François Deniau qui vient de s'éteindre, après une vie mouvementée. Cet homme politique discret avait comme on dit " de la classe". Diplomate, marin, écrivain, politicien, il aura goûté à beaucoup de choses et navigué sur nombre d'océans. Certains diront qu'ils s'agissait d'un dilettante (il fut ministre des réformes...).
Je me contenterai de le saluer avec la définition qu'il donnait de lui-même dans un de ses livres les plus attachants, la mer est ronde : «Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit. J'aime la mer et j'aime être en mer. J'aime partir, larguer l'amarre et passer les feux ; j'aime naviguer, voir le vent tourner, la brise adonner, le ciel changer, la mer se former et se déformer ; j'aime le bouillon chaud dans le thermos au pied du barreur et l'étoile qu'on prend un temps pour cap la nuit entre hauban et galhauban ; j'aime quitter une côte en vue, et, après un jour, huit jours, un mois, en voir apparaître une autre, qu'on attendait ; j'aime arriver, entrer, mouiller, et quand tout est en place, fixé, tourné, amarré, ferlé, rabanté, être à terre. Je suis un amateur.»

Aucun commentaire: